Priorité dans les ronds-points
Voici un petit résumé des règles du code de la route dédiées au rond-point et que beaucoup de personnes ignorent...
Pour ceux qui en doutent :
1. On ne met pas de clignotant quand on entre dans un rond-point. On met son clignotant quand on sort du rond point.
2. Quand on aborde un rond-point, on doit céder le passage à ceux qui y sont engagés. PAS à ceux qui sont sur le point de s'engager... Ce n'est pas celui qui roule le plus vite qui a donc la priorité, mais le premier engagé !
3. Lorsque le rond point est constitué de plusieurs bandes (lignes) ou file (pas de ligne), alors changer de bande = effectuer une manoeuvre (comme sur n'importe quelle autre route). On perd donc la priorité.
4. Dans un rond-point (uniquement), le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée. Il peut "choisir la bande de circulation qui lui convient le mieux selon sa destination".
9 Comments:
This comment has been removed by the author.
2:15 AM
Avant de quitter un rond-point dois-je circuler le plus à droite possible ?
2:16 AM
Vous pouvez mettre le clignotant à droite en rentrant sur le rond-point si vous prenez la première sortie évidemment vu que vous allez sortir immédiatement.
Il faudrait aussi signaler aux conducteurs que le clignotant n'est pas à mettre au moment de tourner, c'est trop tard et ça ne sert à rien...
Je partirais plus sur ce principe: Mettez le clignotant dès que vous venez de passer la sortie précédente à celle que vous comptez prendre.
2:32 AM
Petite question, j'arrive à une entrée du rond point. Une autre voiture arrive à l'entrée suivante, nous nous engageons dans le rond-point en même temps ou presque ... J'arrive à 30, et lui roule moins vite, fatalement, je suis obligé de piler sinon je repars avec son pare-choques arrière ...
Qui est en tors ?
Quel article de loi spécifie cette "priorité" au premier engagé ?
Merci
8:31 AM
Si vous lui percutez le pare-choques arrière, vous êtes en tord, pour cela il faut donc réduire sa vitesse, on a pas le choix. Par contre, si vous lui percutez l'aile gauche ou avant, c'est lui. C'est pour ça que certain rentrent sur le rond-point à toute vitesse pour intimider les gens et les empêcher de s'aventurer dans le rond point, ce qui est vraiment crapuleux. On en arrive à avoir des conducteurs peureux qui attendent qu'il n'y ait plus personne du-tout l'horizon, ce qui peut durer quelques minutes selon le trafic ...
Les gens ont tendance à rouler à différentes vitesses dans un rond point et c'est le problème. Sans compter les gens qui roulent tout le temps sur la bande de droite alors qu'ils prennent la dernière sortie ...
Le tout est de s'adapter aux autres. Il m'arrive de donner un bon coup d'accélérateur pour rentrer sur un rond point car un crétin arrive à fond à l'entrée précédente. Ensuite je me fais une joie de récupérer la vitesse normale pour l'embêter sans pour autant freiner évidemment.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de courtoisie sur les rond-points, peut-être qu'ils sont mal pensé et font que les voitures peuvent rentrer à trop grande vitesse. Il faut limiter physiquement les gens comme des gamins :/
12:47 AM
Bonjour.
Sur certains rondpoints, il n'y a pas de petits triangles peints sur la route. La regle de céder le passage est elle toujours d'application lorsqu' on s'y engage ?
4:18 AM
Bonjour,
Ce matin j'ai eu un accident dans un rond-point à double voies.
Le conducteur était sur la bande intérieure et voulait quitter le rond point mais moi je continuais sur l'anneau extérieure.
Est-ce lui en tord?
Merci
6:19 AM
en principe oui il est en tort changer de voie est une manoeuvre et qui dit manoeuvre dit perte de priorité
6:38 AM
Des qu’il y a le panneau annonçant un rond point, la règle de céder le passage s'applique en Belgique.
En effet, la personne à l'intérieur doit céder le passage lors d'un changement de voie, comme partout ailleurs. A l'inverse il faut que les gens apprennent à ne pas monopoliser la bande extérieur alors qu'ils prennent la dernière sortie voir font demi-tour =D
2:03 AM
Post a Comment
<< Home